Les portiques de levage : un dispositif autonome de manutention de charges
Lorsqu’une reprise directe sur la structure d’un bâtiment est impossible pour installer une structure de levage (de type pont roulant sur chemin de roulement ou potence murale), il faut envisager la mise en place d’une structure autonome.
Dans ce cas, l’installation d’une structure autoportante ou un portique de levage est recommandée.
Ce dispositif autonome de levage a l’avantage d’être adaptable et souple d’implantation et d’utilisation. On peut également le modifier ou le déplacer.
N’hésitez pas à nous contacter pour une étude de charge. Notre bureau d’étude pourra vous orienter vers le dispositif de levage le plus adapté à votre besoin tout en tenant compte du périmètre de votre zone de manutention (délimitée ou libre) et de votre objectif de mobilité (portique fixe ou mobile).
À quoi servent les portiques de levage?
Les portiques de levage constituent des dispositifs de levage autonome.
Ces équipements sont adaptés à de la manutention de charges légères à moyenne, voire lourdes avec certains portiques.
Équipés de palan électrique ou manuels, ils permettent de suspendre une charge ou de la déplacer entre deux zones de manutention.
Adaptables, modifiables, simples à utiliser, ils sont très largement utilisés dans de nombreux secteurs d’activités : Ateliers de production, chantiers, industrie ou encore entrepôts de logistique.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’utilisation de portiques de levage et de leurs accessoires installés chez nos clients.
Les différents types de portiques
Il existe différents types de portiques de levage en fonction de la charge à déplacer et de l’environnement:
Le portique d’atelier
Plutôt destiné à déplacer des charges légères et simple de mise en oeuvre, le portique d’atelier est indispensable pour le déplacement et la manipulation de charges dans l’atelier. Le plus souvent mobile, il est déplaçable manuellement ou existe en version motorisée.
Le portique de levage
Utilisé pour déplacer des charges moyennes à lourdes le portique de levage a les mêmes caractéristiques qu’un pont roulant. Il est donc également mobile, et motorisé. Le choix est réalisé en fonction de l’environnement et de la configuration du poste de travail. Il peut être monté sur galet acier ou vulcolant lorsqu’il circule sur un axe linéaire via un rail de roulement ou sur le sol.
Le portique fixe
Dans le cas où votre périmètre de manutention est bien délimité et que vous avez besoin de manutentionner des charges moyennes à lourdes vous pourrez opter pour l’installation d’un portique fixe. On utilise cette structure autoportante (portique fixe) lorsque qu’une reprise directe sur la structure du bâtiment n’est pas possible.
Les déclinaisons et les accessoires :
En fonction de vos besoins, des déclinaisons et accessoires peuvent être envisagées :
- Portique avec un profilé creux pour privilégier l’ergonomie dans le cas de charge légère.
- Portique déplaçable manuellement ou motorisé en fonction de la fréquence d’utilisation
- Portique d’atelier équipé d’un palan manuel ou électrique
- Portique d’atelier déplaçable en charge ou non, selon le besoin de la manutention
- Semi-portique de levage : une jambe circule sur un chemin de roulement en hauteur et l’autre jambe circule sur un rail au sol ou sol directement.
- Portique mono-poutre ou bipoutres en fonction de la capacité de levage demandée et de l’utilisation
- Portique en version standard ou ATEX
Tous ces équipements et accessoires peuvent être conçus et réalisés par Centre Métal.
Notre savoir-faire en matière de conception de portique de levage
Afin de vous proposer le produit le plus adapté à votre besoin, le choix du type de portique de levage dépendra des critères suivants :
- La capacité de levage demandée
- La zone de manutention libre ou délimitée
- L’environnement du besoin de manœuvre (ATEX)
- Le type de mobilité (libre sur roues ou linéaire sur rail de guidage)
- Le type de manœuvre (manuelle ou électrique)
- Le type de la surface où se trouve la zone de levage
- La fréquence d’utilisation
- La zone de manutention extérieure ou intérieure
Notre bureau d’études assure la conception : calcul de charges, dimensionnement, reprise d’efforts, motorisation, etc. Dans le cas d’un équipement fixé au sol, nos poseurs réalisent le montage du portique de levage directement sur votre site industriel.
Exemple d’une réalisation d’un portique mobile
Parmi nos ouvrages récents, un portique mobile a été réalisé par Centre Métal. Résultat : Flexibilité, mobilité et efficacité pour la manutention dans l’atelier de notre client.