Fabrication d’un chemin de roulement sur-mesure
Chemin de roulement : le savoir-faire de Centre Métal en matière de chemin de roulement sur-mesure pour pont roulant
Le chemin de roulement fait partie des structures métalliques conçues pour recevoir des équipements de levage spécifiques comme un pont roulant ou une poutre roulante. Il est conçu pour assurer la manutention de charges très lourdes. Il est fabriqué avec un rail burbach ou un carré de roulement en fonction du type de pont roulant qu’il va accueillir. Cette structure métallique permet au pont roulant de se déplacer. Le pont roulant associé à son chemin de roulement facilite la manutention entre les zones de stockage ou de production.
Quelle structure métallique choisir en fonction de mon équipement de levage ?
Il existe différents types de structures métalliques de soutien pour recevoir des équipements de levage. Le choix de la structure la plus adaptée se fera en fonction de la portée de charge nécessaire et de la zone de manutention à couvrir :
- Les portiques d’atelier constituent des structures de soutien autonomes pour la manutention des charges légères à lourdes. Ils permettent de suspendre et déplacer les charges ou marchandises dans leur zone d’installation ou vers une autre zone. Ils peuvent être mobiles ou fixes.
- Les portiques de levage (structure) équipés de poutres roulantes ou pont roulant sont utilisés pour la manutention de charges légères et lorsque la zone de manutention est fixe et définie. Ils sont fixés au sol par chevillage mécanique ou chimique.
- Les chemins de roulement pour pont roulant sont utilisés pour la manutention de charges très lourdes sur une zone de manutention fixe et définie.
Centre Metal assure la conception et la fabrication sur-mesure de l’ensemble de ces structures métalliques. En fonction de la portée nécessaire et de la CMU attendue, la structure peut comporter plusieurs poteaux, avec ou sans jambage, avec ou sans croix de Saint André. En fonction des exigences de votre environnement et de l’utilisation qui sera faite de l’équipement, notre bureau d’étude calculera la structure la plus adaptée.
Chemin de roulement pour ponts roulants : un moyen de levage fiable et sécurisé pour les charges très lourdes
Un chemin de roulement adapté au levage industriel dispose de caractéristiques techniques bien supérieures aux portiques d’atelier ou portiques de levage.
Il s’agit véritablement d’une charpente spécifique qui est ajoutée à votre bâtiment.
Centre Métal réalise des chemins de roulement industriels adaptés aux spécificités de votre bâtiment. Cette structure métallique peut être installée dans votre bâtiment de deux manières :
- Structure indépendante: Une charpente spécifique peut alors être réalisée par nos équipes lorsque la structure de votre bâtiment est trop fragile pour supporter le poids du chemin de roulement.
- Structure directement reprise sur les murs de votre bâtiment, sous réserve de la capacité de celui-ci. Les fixations du chemin en acier peuvent être intégrées à la charpente du bâtiment ou reprises par corbeaux.
Afin d’assurer la fiabilité et la sécurité de votre installation, le chemin de roulement doit respecter des normes en matière de capacités de levage. La fixation du rail doit être conçue en fonction des spécificités du bâtiment. Le bureau d’études de Centre Métal conçoit le chemin de roulement selon la norme ISO 12 488-1.
Elle spécifie les tolérances applicables aux conditions opérationnelles des appareils de levage et des voies de roulement associées.
Exemple de réalisation d’un chemin de roulement
Après études et fabrication dans nos ateliers, pose par nos équipes d’un chemin de roulement de capacité 30T hauteur 12m sur chantier du Grand Paris Express.