Pourquoi faire appel à une entreprise de grenaillage pour le traitement des surfaces ?
Lorsque l’on veut rénover la surface des pièces métalliques ou améliorer la finition des équipements en métaux, plusieurs solutions de traitement de surface existent. Et selon votre choix, découvrez pourquoi faire appel à une entreprise de grenaillage.
Quels sont les différents procédés de traitement de surface des métaux?
Selon l’aspect attendu de la pièce, ou l’environnement de son utilisation, la finition réalisée sur celle-ci peut être différente :
· Galvanisation : traitement par procédé chimique (mise en bain)
· Peinture : par thermolaquage (peinture époxy en poudre) ou par peinture liquide
Dans le cas de la finition par peinture, la préparation préalable de la surface s’avère utile pour améliorer la qualité et durabilité de la finition.
Cette préparation est réalisée par procédé mécanique : grenaillage, sablage ou ponçage.
Quelles sont les spécificités du grenaillage pour la rénovation des revêtements ?
Le grenaillage fait partie des méthodes de rénovation ou de préparation par enlèvement de métal, tels que le polissage, le décapage, le grenaillage ou encore le sablage. Il s’agit de procédés mécaniques de traitement de surface par opposition aux traitements chimiques. Dans le cas d’une rénovation, l’opération de grenaillage permet d’enlever tous revêtements de type vernis, colle, peinture ainsi que la rouille et oxydation.
Que ce soit pour la rénovation de revêtement ou la préparation de pièce fabriquée, le grenaillage apporte plusieurs avantages :
- il offre une meilleure finition à la pièce en rendant la surface propre et uniforme.
- Il crée une rugosité utile pour améliorer l’accroche de la peinture
- Il permet d’éliminer les traces de rouille et d’oxydation et d’augmenter ainsi la durée de vie de la pièce.
Pourquoi faire appel à une entreprise de grenaillage ?
Les entreprises industrielles qui font appel une société spécialisée en grenaillage sont nombreuses. En effet, de l’industrie au BTP, les besoins en rénovation s’appliquent à une multitude de matériels, équipements et installations : chassis machine, garde-corps, passerelle, portique, benne, éléments de grue …